[Avis Lecture ] La Mort dans les Nuages – Agatha Christie

Le Masque

Polar / Roman à Enigme

Ma Note : 16/20

La Mort dans les Nuages - Agatha Christie (avis lecture La Dusty Library)
Crédit photo : @camladustylibrary

Pour poursuivre mon challenge annuel de lire 1 roman d’Agatha Christie par saison, je me suis lancée dans la lecture de La Mort dans les Nuages, une enquête de Monsieur Hercule Poirot.

Contrairement à ce que le titre et la couverture laissent présager, il ne s’agit pas ici d’une enquête en huis clos. Certes, un meurtre est commis durant un vol en avion entre la France et l’Angleterre, mais l’enquête va se dérouler en dehors de l’appareil.

Le Pitch

Nous débutons l’intrigue à bord d’un avion. Une bonne dizaine de passagers sont présents. Hercule Poirot, le célèbre détective belge, est lui-même présent mais va dormir tout au long du trajet car il souffre d’un mal de l’air. A bord, deux Stewarts proposent boissons chaudes et autres collations à une galerie de personnages hétéroclites : une comtesse imbue d’elle-même, son « amie » plus discrète, un duo d’archéologues père et fils, un romancier de polar, un docteur, un jeune dentiste, une jolie coiffeuse… et Mme Giselle assise dans le fond de l’appareil.

Au moment de l’atterrissage, un des stewarts va tenter de réveiller la vieille dame qui semble endormie. Le jeune homme prend peur lorsqu’il constate que le corps est sans vie. Au pied du cadavre, un dard empoissonné…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette enquête d’Hercule Poirot. J’ai été un peu déstabilisée lorsque j’ai compris que nous n’allons pas être dans un huis clos mais la richesse des personnages a vite rattrapé ma déception.

J’ai particulièrement aimé le personnage de la victime. Mme Giselle est loin d’être une victime innocente. En effet, la vieille dame était prêteuse sur gage et pour avoir une garantie, une sécurité que les gens la remboursent bien en temps et en heure, elle récoltait des secrets, des informations compromettantes sur ses clients. S’ils ne la remboursaient pas, elle menaçait de faire un scandale public et de tout divulguer. J’ai trouvé ce procédé vraiment intéressant car il donne une réelle profondeur au personnage de la victime et multiplie les suspects potentiels.

Un vrai sac de nœuds ! Mais Hercule Poirot a su démêler le vrai du faux encore une fois. J’avoue ne pas avoir vu venir le dénouement, ce qui est très bien joué de la part de l’autrice. Encore une fois, la reine du crime a encore frappé ! ✈️

A lire aussi :

Publicités

Un commentaire sur “[Avis Lecture ] La Mort dans les Nuages – Agatha Christie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s