[Avis Lecture] Intime : guide pratique de déconstruction des tabous féminins – Louise Brunet

Améthyste Editions

Essai 

Ma note : 16/20

Intime : guide pratique de déconstruction des tabous féminins - Louise Brunet (Améthyste Editions) Avis lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Je devais lire ce livre, c’était une évidence ! Déjà parce que j’adore lire des essais sur le féminisme (je vous mets une petite liste à la fin de cet article). Mais aussi parce que c’est mon amie d’enfance, Marion Blanc, qui a illustré cet ouvrage. C’est parti pour déconstruire les tabous féminins ! 

Le Pitch

Dans ce guide pratique, l’autrice du blog La Féminologie, Louise Brunet, s’applique à déconstruire tous les préjugés et les tabous sur le corps féminin, la santé des femmes, les menstruations, la sexualité, les diktats de la beauté, la quête de l’éternelle jeunesse, etc… Avec bienveillance et pédagogie, elle explique de manière très abordable tout ce qui touche à l’intime au féminin. 

Mon Avis

Je me considère quand même relativement bien informée sur ces questions-là car j’ai pu glaner au fil du temps des infos de-ci, delà. Dans ce guide pratique, il y avait assez peu de choses que je ne savais pas déjà mais je trouve que c’est une bonne chose d’avoir rassemblé toutes ces infos au même endroit. C’est typiquement le genre d’ouvrage que j’aurais aimé avoir à disposition ado. 

Pour vous donner une petite anecdote personnelle, j’ai appris l’existence de l’endométriose à l’âge de 26 ou 27 ans seulement !! Avant ça, jamais entendu parlé ! Nada ! Le syndrome du choc toxique aussi. C’est dingue quand même, quand on y pense. Heureusement que la parole des femmes se libère depuis quelques années car il y a une vraie méconnaissance de ces sujets en population générale.

Le seul petit bémol que j’ai pu constater, c’est que ce livre est très orienté à destination des femmes. J’aurais aimé plus d’inclusivité dans les destinataires car j’estime que ces sujets sont aussi l’affaire des hommes. Et qu’ils doivent aussi s’informer et s’emparer de ces problématiques. La révolution féministe ne se fera pas sans eux.

Toutefois, j’ai beaucoup aimé ce petit guide. J’ai adoré les illustrations de ma copine Marion (suis-je vraiment objective ?!). Et je recommande de mettre ce livre entre toutes les mains. Surtout celles des ados ! 


Titre : Intime : guide pratique de déconstruction des tabous féminins
Auteur : Louise Brunet
Edition : Améthyste Editions
Nombre de pages : 144
Prix : 15,95 €
L'acheter en ligne

A lire aussi :

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Intime : guide pratique de déconstruction des tabous féminins – Louise Brunet

Laisser un commentaire