[Avis Lecture] Les fillettes – Clarisse Gorokhoff

Points

Contemporain / Drame

Mon avis : 15/20

Les fillettes - Clarisse Gorokhoff (Points) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire) Prix du Meilleur Roman des Lecteurs Points 2021
Crédit photo : @camladustylibrary

Quatrième titre de la sélection du prix du Meilleur Roman des Lecteurs Points 2021, Les Fillettes de Clarisse Gorokhoff est un roman poignant qui aborde les difficiles thématiques de l’addiction et de la dépression. Un roman beau, presque un témoignage, dont on ne ressort pas avec le smile. Il vaut mieux avoir un bon moral au moment d’attaquer cette lecture.

Le Pitch

Rebecca, 33 ans et mère de famille, n’a jamais réussi à vivre. Elle souffre constamment de son mal-être. Elle n’est pas heureuse. Pour palier à sa douleur, elle se drogue, boit, fume. Anton, son époux, porte tant bien que mal toute la famille à bout de bras. Il travaille dur pour subvenir aux besoins de ses 3 filles.

Justine, Laurette et Ninon ne comprennent pas que leur mère soit d’humeur si changeante. Rebecca oublie de venir les chercher à la sortie de l’école. Elle quitte le dîner subitement sans explication et part en claquant la porte. Rebecca ne se lève pas le matin pour les habiller et leur faire prendre le petit-déjeuner. Elle reste enfermée dans sa chambre à noircir des pages sur son mal-être en buvant, avant des pilules, fumant.

En manque d’amour et de reconnaissance, Justine et Laurette se demandent comment vivre avec un mère dépressive et droguée malgré l’amour inconditionnel qu’elles portent à celle-ci.

Mon Avis

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a touché malgré la thématique très dure. L’addiction, la dépression sont heureusement des sujets qui ne me concernent pas directement. Donc, malgré mon attachement sincère et mon empathie envers les personnages, je n’ai pas ressenti le fameux petit truc en plus qui fait d’une lecture un coup de cœur. Les fillettes reste pour moi une excellente lecture.

La plume de l’autrice est belle, poétique, mélancolique. Il se dégage véritablement une ambiance un peu spleenétique et nostalgique dans le roman. La côté enfance avec les points de vue des fillettes est savamment retranscrit et d’une justesse touchante.

Evidemment, on est ici sur un récit assez sombre. Ce n’est pas un livre feel good. Donc, je recommande quand même d’attaquer cette lecture avec un bon moral. Si vous êtes sensibles à la thématique de la dépression, attention, ce livre est triste. Très beau, mais triste. Soyez prévenus.


Titre : Les Fillettes
Auteur : Clarisse Gorokhoff
Editions : Points
Nombre de pages : 264
Prix : 7,10 €
L'acheter en ligne

A lire aussi :

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Les fillettes – Clarisse Gorokhoff

Laisser un commentaire