[Avis Lecture] Le Taxidermiste – Vincent Jeanne

Autoédition

Fantastique / Policier

Ma note : 13/20

Le Taxidermiste- Vincent Jeanne (Autoédition) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Lorsque l’auteur Vincent Jeanne m’a contacté pour me proposer son petit roman mi-fantastique mi-policier, intitulé Le Taxidermiste,  j’ai accepté car le résumé me faisait penser à une série télé que je regardais quand j’étais plus jeune. En effet, cette histoire d’un jeune homme ayant la capacité d’échanger son corps avec celui de son chien Eli, m’a beaucoup fait penser à la série La Double Vie d’Eddy McDowd. Pour les vieux baroudeurs comme moi qui s’en souviennent et pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous partage une vidéo rigolote à ce sujet.

Le Pitch

Mathis est un étudiant en droit qui ne se passionne pas particulièrement pour ses études mais souhaite faire plaisir à ses avocats de parents. Un jour de grand orage, alors qu’il traverse le jardin familial sous la pluie en compagnie de son chien Eli, Mathis se fait frapper par la foudre. À son réveil, il constate qu’il n’est plus dans son corps d’humain mais dans celui de son chien. Son véritable corps contenant Eli est, quant à lui, à l’hôpital. Mais dès son retour à la maison, Mathis parvient à retrouver son propre corps. Cependant, le jeune homme voudra réitérer l’expérience d’échange de corps encore et encore. 

Ce qui ne passera pas inaperçu aux yeux de Louis et Jenna, deux détectives privés possédant la même capacité de transformation que Mathis. Les deux enquêteurs proposent alors à l’étudiant de rejoindre leur équipe afin de résoudre des affaires. D’autant plus que de nombreux enlèvements de jeunes femmes ont lieu un peu partout dans la ville de Montauban. 

Mon Avis

J’ai été agréablement surprise par la qualité de la plume de l’auteur. Les phrases sont bien construites, le vocabulaire est bien choisi et varié et il n’y a pas d’incohérence au fil des 137 pages qui constituent ce petit roman. La thématique de la transformation et de l’échange de corps est déjà vue mais reste tout de même efficace et intrigante. 

Étant donné le peu de pages de ce livre, l’intrigue avance rapidement. Les personnages ne sont pas particulièrement développés d’un point de vue psychologique, l’ambiance et les décors ne sont pas beaucoup détaillés. Il m’aura manqué un peu d’assise et de profondeur au récit, à mon goût, mais gardons en tête qu’il s’agit là d’un premier roman. 

Je reste dubitative quant au public auquel s’adresse ce roman. D’un côté, j’ai trouvé les personnages très enfantins, notamment Mathis, ce qui me fait penser que ce livre conviendrait à un public pré-ado. Mais d’un autre côté, la plupart des personnages sont de jeunes adultes ce qui poserait un problème d’identification pour un public jeunesse.

J’ai bien aimé le côté enquête policière mais j’ai regretté que ça ne soit pas davantage développé. Moi qui adore les thrillers bien sombres plein d’hémoglobine, je suis un peu restée sur ma faim concernant le final. L’action s’accélère drastiquement et le point final arrive rapidement. J’aurais préféré prendre davantage mon temps sur cette dernière partie qui était, à mon sens, la plus intéressante du roman. 

Ce premier roman de l’auteur reste plutôt prometteur et laisse présager de belles histoires pour ses publications à venir. 


Titre : Le Taxidermiste
Auteur : Vincent Jeanne
Edition : Autoédition
Nombre de pages : 137
Prix : 9,90 €
L'acheter en ligne (lien non-affilié)

Laisser un commentaire