[Avis Lecture] Barré – François Clapeau

J’ai Lu

Thriller

Ma note : 16/20

Barré - François Clapeau (J'ai Lu) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Décidément en ce moment, j’ai de plutôt bonnes lectures. Non pas que je vais m’en plaindre ! Bien au contraire. Avec Barré de François Clapeau, j’étais de prime abord franchement sceptique. Pourquoi ? Le livre est très court (moins de 250 pages), l’intrigue se passe dans un lit d’hôpital (pas vraiment un lieu que j’affectionne) et, pompon sur la Garonne, l’énorme pastille rouge avec écrit en gros “Coup de cœur” a tendance à me faire prendre la fuite. Et pourtant, ce roman est une belle petite découverte

Le Pitch

Donat Vigier est un flic dans la fleur de l’âge, beau, sportif, intelligent, doué dans son métier et qui ne laisse pas indifférente sa collègue Aurélie. Lors d’une planque pour choper un petit malfrat de Limoges, Donat se retrouve soudainement paralysé. Il ne peut plus bouger et ne sent plus son corps. Tant pis pour le malfrat, Aurélie, paniquée, amène son collègue aux urgences. Après de multiples examens, le diagnostic tombe : Guillain-Barré, une maladie rare qui provoque une paralysie rapide. Heureusement, cet état n’est pas irréversible mais Donat va devoir rester de longues semaines en réanimation, sans pouvoir bouger de son lit d’hôpital.

Plongé entre semi-coma, rêve, phase d’éveil et hallucinations, Donat va malgré lui être le témoin d’un meurtre. Le corps d’une infirmière est retrouvé inerte le lendemain matin à proximité de l’hôpital. Le coupable semble être entre ces murs. Prisonnier de son propre corps, Donat mène l’enquête dans son for intérieur. Qui parmi l’équipe soignante a un mobile pour tuer l’infirmière ? 

Mon Avis

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce tout petit livre de moins de 250 pages. Mais l’auteur parvient dès les premières phrases à capter l’attention du lecteur pour ne plus la lâcher. La plume est belle, fluide et efficace. Le sujet de la maladie et de l’hôpital n’a pas franchement ma préférence mais le huis clos dans un corps sur un lit d’hôpital a très bien fonctionné ici. On n’a pas le temps de s’ennuyer. La tension est omniprésente au fil des pages. 

Malgré son état de semi-éveil où il navigue entre état conscient et hallucinations, Donat parvient à faire des déductions qui orientent dans la bonne direction ses collègues enquêteurs. Mais le danger est partout et n’a pas de visage : l’aide-soignant sympathique, l’infirmière qui fait sa toilette, le médecin débordé, l’interne fatiguée… ? Qui est le coupable ? Jusqu’à la fin, l’auteur nous donne du fil à retordre. 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’était un très bon thriller à huis clos sur un lit d’hôpital avec du suspense, de la tension et une bonne immersion dans la réalité d’un service de réanimation. Je vous le recommande ! 


Titre : Barré
Auteur : François Clapeau
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 224
Prix : 7,20 €
L'acheter en ligne

2 commentaires sur “[Avis Lecture] Barré – François Clapeau

Laisser un commentaire