[Avis Lecture] Carrie – Stephen King

J’ai Lu

Fantastique / Epouvante

Ma note : 15/20

Carrie - Stephen King (J'ai Lu) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

De nos jours, qui ne connaît pas Carrie ? Même sans avoir lu le livre ou vu le film, tout le monde connaît Carrie tant elle est entrée dans la culture populaire. L’image d’une fille en robe de bal couverte de sang, de pied en cap. C’est culte ! Et pourtant, je n’avais encore jamais lu ce petit roman qui a contribué à bâtir le succès du maître de l’horreur. Chose réparée ! 

Le Pitch

Carrie White est une adolescente introvertie et marginale. Depuis de nombreuses années, elle est le souffre douleur de ses camarades qui se moquent d’elle allègrement. Sa mère la maintient sous la cloche de la religion, de façon plutôt extrême. Depuis sa plus tendre enfance, Carrie est dotée d’un don de télékinésie. Une hérésie pour sa mère, l’œuvre du Diable. Un jour, dans les vestiaires du lycée, Carrie a ses premières règles devant les filles de sa classe qui se moquent d’elle en lui jetant des tampons à la figure. Pas informée par sa mère sur cet événement de la puberté, la pauvre adolescente croit qu’elle fait une hémorragie. Plus tard, une des filles ayant participées au lynchage, souhaite se repentir et demande à son petit ami d’être le cavalier de Carrie pour le bal de promo. Mais la garce du lycée et son voyou de boyfriend, préparent un très mauvais coup à Carrie lors de ce bal. (Vous connaissez la suite). 

Mon Avis

Quand on connaît une histoire sans vraiment la connaître, on a forcément des attentes, ou du moins, une idée personnelle sur le récit. Le lire réellement est une expérience tout autre. Je dois dire que je m’attendais à un récit plus dense alors que ce texte est finalement très court et se lit rapidement

Même si on sent qu’il s’agit d’un primo-roman, la construction est intéressante car entrecoupée d’extraits de journaux, d’études scientifiques, de témoignages, etc… Comme quoi, Bernard Werber n’a rien inventé ! 

L’entrée en matière est brutale et géniale avec cette scène dans les vestiaires qui est annonciatrice de la scène finale. La boucle est ainsi bien bouclée. C’est là qu’est le génie de Stephen King. Il y a 2 scènes incroyables et marquantes dans ce livre, celle du début et celle de la fin. Le reste est le cheminement qui conduit de l’une à l’autre à travers le regard des différents protagonistes. C’est très bien pensé ! 

Le lien avec le sang, les menstruations, le rouge, le Diable, c’est tellement impactant et graphique ! J’adore ! 

Ce ne sera pas mon King préféré (cœur sur Misery et Christine) mais je suis quand même contente d’avoir lu Carrie. Car c’est un objet culte de la littérature de l’épouvante (même si ça ne fait pas peur).


Titre : Carrie
Auteur : Stephen King
Edition :  J'ai Lu
Nombre de pages : 283
Prix : 7,90 €
L'acheter en ligne

A lire aussi :

Laisser un commentaire