5 jours à Vienne

5 jours à Vienne - Mon voyage dans la capitale d'Autriche

Mai 2023

Je vous embarque pour un petit voyage de 5 jours dans la capitale Autrichienne : Vienne l’impériale, Vienne la cosmopolite. Partons à la découverte de cette ville riche de culture et d’architecture !

Jour 1 – Arrivée & découverte de la ville

Réveil piquant à 4h du mat’. On part à pied, à vitesse grand V vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac ✈️ Arrivés en nage mais notre vol n’est heureusement pas annulé à cause des grèves. Ouf ! A 11h et après une brève correspondance à Munich, on atterrit à l’aéroport de Vienne qui se situe au sud-est de la ville. A l’aéroport en décide de prendre le Vienna Pass pour 3 jours. Ce pass nous donne accès à la plupart des points d’intérêt de Vienne. Au vu de notre programme bien chargé et de tout ce qu’on veut voir et faire, c’était la meilleure option pour faire des économies. On ensuite prend le train CAT pour rejoindre le centre-ville en 15 min 🚆 On prend ensuite un billet de tram/metro pour la semaine (17€ / personne) et on rejoint notre hôtel, le Leonardo Otto-Wagner, à proximité de la station Margaretengürtel. Comme notre chambre n’était pas encore disponible, nous voilà en train de nous changer dans le hall et confier nos bagages à l’accueil 🧳 afin de partir à la conquête de la ville. Pas de programme particulier en ce lundi férié du 1er Mai, on décide simplement de flâner au grès de nos envies. C’est le meilleur moyen de découvrir une ville, selon moi. La parcourir à pied, lever le nez et s’extasier à chaque coin de rue.

Le Naschmarket est partiellement fermé, le MuseumsQuartier est baigné de soleil, les gens bronzent tranquillement sur les Enzis (c’est fameux “bancs” orange, très design). Le parlement est tout en majesté. Puis on débouche sur la Rathausplatz où les festivités du 1er mai sont visiblement terminées. Au détour d’une ruelle où passe une calèche surmontée d’un cocher gueulard en chapeau melon 🎩 nous nous arrêtons pour déjeuner/goûter au fameux Café Central ☕ On goûte pour la première fois aux 2 spécialités de Vienne : le café mélange (café avec de la crème) et la sachertorte (gâteau au chocolat avec un peu de confiture d’abricot). Un régal, l’un comme l’autre !

Une fois l’estomac rempli, on repart vers le quartier de la Hofburg pour voir la colonne de la peste et pour découvrir un peu plus loin, entre les boutiques de luxe, la Cathédrale Saint-Etienne avec son toit si particulier. Le parvis grouille de monde en ce jour férié. On sent que la fête du travail a vraiment un sens ici et qu’elle est bien fêtée par les viennois. On poursuite notre déambulation vers Stadtpark, on croise Beethoven en statut un peu plus loin. Et on termine notre après-midi devant l’Eglise Saint-Charles-Borromée (Karlkirche) où des jeunes se dorent la pilule en écoutant un groupe de musique en plein air 🎶 On sent vraiment que la ville est cosmopolite. L’ancien et le moderne se côtoient et s’entremêlent. Puis, on repart vers l’hôtel pour prendre possession de notre chambre et savourer une bière bien méritée ! 🍻

Jour 2 – Des chevaux, Sissi l’impératrice et des tableaux

Après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, direction le quartier de la Hofburg pour assister à l’entrainement matinal de l’école espagnole d’équitation sur fond de musique classique 🐎 On n’avait malheureusement pas le droit de filmer ou de prendre des photos de ces beaux chevaux lipizzans bien dressés et gracieux, mais c’était une chouette expérience à faire. C’était beau à voir ! En sortant du manège d’hiver, on tourne directement à droite pour aller visiter la bibliothèque nationale. Ambiance Poudlard garantie ! ⚡ Il y a même de grandes échelles en bois pour atteindre les livres les plus hauts.

En sortant de la bibliothèque, on joue les VIP en coupant l’énorme file d’attente qui patiente devant le musée Sissi. Un des avantages du Vienna Pass ! Malheureusement, on n’avait pas le droit de filmer et de prendre des photos du musée Sissi et des appartements impériaux de la Hofburg (la résidence principale de la famille Habsbourg) 👑 Audioguide vissé à l’oreille, on en apprend plus que la véritable vie de Sissi l’impératrice, bien loin du mythe. Ensuite, on décide de faire une pause au Café Mozart pour déguster un café mélange (prononcez “mélangue”) ☕ Une condescendance et une attente horripilantes ! 15 min après avoir demandé gentiment l’addition, toujours rien… On finit par payer en espèces sur la table et partir. C’est qu’on a un programme de visites bien rempli, nous ! Il ne faut pas traîner !

On traverse la rue pour s’engouffrer dans le musée Albertina. A peine arrivés, on se fait alpaguer par une étudiante et son questionnaire de 10 pages… 🙄 C’était notre B-A du jour… Ensuite, on a pu enfin admirer les différents tableaux d’artistes : Monet, Magritte, ou encore Picasso. En sortant d’Albertina, le temps s’est couvert ☔ On enfile nos parkas et on file au jardin Burggarten pour prendre en photos les statuts de Goethe (toujours aussi dépressif, le type !), de François-Joseph (le mari de Sissi) ou encore de Mozart, devant un parterre de fleurs oranges en forme de clef de sol ! 🎼

Puis on décide de terminer la journée (il n’est que 17h) par une visite express du Kunsthistorisches Museum (imprononçable !). Belle architecture, beaux tableaux : Caravage, Arcimboldo, etc… 🎨 ASMR parquet qui grince, toussa, toussa ! Pour finir la journée en beauté, on prend un bon repas traditionnel dans un petit bistro du Naschmarkt : cordon-bleu, escalope de veau panée et bière ! Retour à pied à l’hôtel pour digérer.

Jour 3 – Une journée à Schönbrunn !

Arrivée matinale au château de Schönbrunn pour visiter les appartements impériaux à l’aide d’un audioguide. Il s’agit de la résidence d’été de la famille Habsbourg. Après le grand tour que nous permet notre Vienna Pass, on sort flâner dans le jardin d’hiver du Prince Eugène et à l’Orangerie 🍊 On traverse ensuite l’immense parc du château pour monter rejoindre La Gloriette. On monte sur sa terrasse pour admirer la vue panoramique sur le château en contrebas. C’est splendide ! Le paysage vaut le coup d’œil !

On enchaîne ensuite par la visite de l’immense parc zoologique de Schönbrunn. C’est le plus vieux zoo d’Europe ! Au programme : des chauves-souris, un ours polaire (qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à Iorek Birnisson, mais sans son armure, of course !), des pingouins qui font leur show sous l’eau, des éléphants 🐘 de magnifiques loups blancs, des rhinocéros, un tigre, des lions et guépards, des hippo gloutons 🦛 des girafes, des pandas asociaux et koalas K.O 😴

En sortant du zoo, on tente de visiter la serre aux palmiers 🌴 mais notre Vienna Pass ne nous le permet pas. Du coup, on se rabat sur la Maison du désert pour voir quelques serpents 🐍 tortues et autres crapauds, le tout sur fond de cactus. Ensuite, on part faire le labyrinthe mais mes pieds, la fatigue accumulée et les dédales ont eu raison de moi. J’abandonne ! On sort donc l’enceinte de Schönbrunn pour aller se restaurer dans un restaurant plutôt chic à proximité : le Joseph II. Une fois la panse bien remplie, on entre à l’hôtel en métro.

Jour 4 – Belvédères et Prater

Toujours après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, on commence notre journée par la visite du Belvédère Inférieur. A cette heure matinale, il n’y a pas un chat. On visite l’exposition dédiée à Gustave Klimt, mais son tableau le plus célèbre se trouve au Belvédère Supérieur. Il s’agit du Baiser (qui est un tableau bien plus grand qu’on ne le pense) 💋 Mais avant d’aller au Belvédère Supérieur, on traverse le beau jardin à la française qui se trouve entre les deux. Arrivés à l’entrée du Belvédère Supérieure, petite déconvenue avec l’ouvreur et le guichetier… qui ne veulent pas nous laisser entrer sous prétexte que notre Vienna Pass n’est pas valide (or, c’est faux !). Finalement, on parvient à entrer à l’occasion d’un changement de shift avec un autre ouvreur moins zélé (et moins tête à claque !) 😤

A l’intérieur, de nombreuses œuvres nous attendent : Rodin, Klimt (Le Baiser), Monet, David (Napoléon)… Grand ciel bleu en sortant du beau bâtiment blanc. Un temps propice aux photos Instagram ! 📸 Puis, on reprend le métro/tram, direction la maison Hundertwasser (ce gars, c’est un peu le Gaudi de Vienne). On déguste un café mélange (again) ☕ dans le bistrot qui fait l’angle avec cet HLM atypique. Puis on reprend le tram pour aller au Prater.

Au calme du grand parc, se substitue l’effervescence et le vacarme de la fête foraine permanente 🎢, lorsque l’on bifurque sur notre droite. Direction la fameuse Grande Roue (64 mètres de haut) 🎡 dont notre Vienna Pass nous permet de faire un tour. Vue imprenable et privilégiée sur Vienne. Le tour complet dure environ 20 minutes. Le temps de se reposer un peu les pieds avant de quitter le Prater pour rejoindre le centre-ville (Hofburg). On profite de passer à côté de la Cathédrale Saint-Etienne pour, cette fois-ci, entrer à admirer l’intérieur. Puis on va prendre un déjeuner/dîner à base de goulash, de saucisses et de sachertorte dans le célèbre Café Demel. En sortant, le ventre bien rempli, on rentre fatigués mais heureux à l’hôtel !

Jour 5 – Qui ne tente rien, n’a rien ! & retour

Après avoir rendu les clés de notre chambre d’hôtel et avoir confié nos bagages à l’accueil le temps d’ultimes visites, on tente de visiter le musée d’histoire naturelle, que je souhaitais voir. Normalement, notre Vienna Pass devait expirer la veille au soir, mais on s’est dit que sur un malentendu ça pouvait marcher. Et effectivement, ça a marché ! On nous a laissé entrer ! C’est parti pour 2 heures de visites : des cailloux géologiques en veux-tu, en voilà, des fossiles en tous genres, des dinosaures 🦕, des mammouths et autres australopithèques, la Vénus de Von Willendorf, et tout un tas d’animaux empaillés triés par catégories : les mammifères, les oiseaux, les poissons… Le tout dans un bâtiment magnifique à l’image (littéralement copier-coller) du Kunsthistorisches Museum juste en face.

En sortant du musée d’histoire naturelle, il nous reste encore un peu de temps. Alors on décide d’aller voir l’intérieur de l’Eglise Saint-Charles-Borromée (Karlkirche) ⛪ L’entrée n’est pas donnée (9€/ personne) pour ce que c’est. Mais on peut monter en haut pour admirer la vue de place et avoir une vue panoramique sur la ville. Puis, on retourne à l’hôtel pour récupérer nos valises et prendre le tram puis le train CAT en direction de l’aéroport de Vienne 🚆

Quelques dernières emplettes de cadeaux et de souvenirs, un dernier café mélange pour la route et on décolle pour Munich. 2 heures de correspondance qui nous laisse le temps de manger un bout et on reprend l’avion pour Toulouse avec une bonne heure de retard car l’avion ne pouvait pas décoller à cause de l’orage. 🛬 Finalement, on arrive à Blagnac sur les coups de 1h du matin, épuisés mais heureux de votre séjour viennois ! 💜

Bon à savoir

  • 🕑 Heure : pas de décalage horaire avec la France.
  • 👛 Monnaie : Euros
  • 🚑 Santé : penser à prendre la carte européenne.
  • 🔌 Electricité : les prises sont identiques qu’en France. Pas besoin d’adaptateur.

2 commentaires sur “5 jours à Vienne

Laisser un commentaire