[Avis Lecture] Avant que ça commence – Valérie Péronnet et Marie-Laure Brunel-Dupin

Editions : Marabout (BlackLab)

Genres : Thriller / Polar

Note : 16/20

Avant que ça commence - Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet (Marabout éditions, Black Lab) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Première enquête d’une toute jeune profileuse au sein de la gendarmerie française peuplés de sceptiques et de sexisme ordinaire. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité lorsque les éditions Marabout m’ont gentiment proposé de découvrir ce livre en service presse. Evidemment que j’accepte ! Et j’avoue m’être bien régalée avec cette lecture.

Le Pitch

Mina Lacan, une profileuse de 25 ans passionnée par les sciences du comportement, a réussi à convaincre la gendarmerie nationale de créer un poste pour elle, bien que ce métier n’existait pas auparavant. Avant que ça commence est sa première enquête et son succès dans cette affaire est crucial pour établir sa nouvelle approche de travail au sein de la Gendarmerie. Si elle échoue à résoudre cette affaire, tous ses espoirs de faire accepter cette méthode novatrice seront anéantis.

Mon Avis

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de ce duo d’autrices, très oral et espiègle. Mina fait preuve de beaucoup d’humour noir et ne lésine pas sur les métaphores et autres comparaisons bien trouvées. C’est intelligent et très vivant ! Un peu déroutant au début, mais on finit par apprécier sa personnalité à la fois sensible, brillante et coriace.

Les personnages sont bien ancrés, avec des personnalités qui leur sont propres. Un chouilla stéréotypées par moment. Mais on pardonne.

L’intrigue est prenante. Les chapitres courts s’engloutissent facilement. On a envie de connaître la suite. De connaître la méthode employer par Mina pour décortiquer tous les éléments d’un dossier criminel, les remettre dans le bon ordre, pour en tirer des conclusions et donner un coup d’élan à l’enquête. Moi qui aime l’ordre et qui suis un peu toquée de l’organisation, j’ai beaucoup aimé cet aspect-là dans ce roman. “Les petites cellules grises” toussa, toussa…

Des tableaux bien propres, des fiches bristols… à mille lieux de l’ouragan multicolore de Martha, la sœur jumelle de Mina. Un personnage fatigant mais attachant.

Bon, le seul petit “hic”, c’est que j’avais trouvé le coupable bien avant la fin. Sans réelle méthode, juste au feeling. Mais c’est pas bien grave, j’ai quand même aimé le cheminement jusqu’à la résolution finale.

Un truc quand même qui m’a posé question : comment Mina arrive-t-elle, du haut de ses 25 ans, à nager parmi les requins (comprendre : hommes cisgenres hétéros blancs bien accrochés à leur pouvoir), à mener sa barque sans trop chuter en maniant les jeux d’influence, le tout sans (trop) douter d’elle-même ? ça me dépasse un peu ? Oui, il faut du culot et un brin d’idéologie un peu naïve. Mais la question demeure pour moi. En tant que jeune + femme, comment s’empouvoirer* ? Même dans le monde de l’entreprise en 2023, ça ne me parait pas toujours une mince affaire… alors dans la gendarmerie, dans les années 2000… Faudra m’expliquer !

Ce roman policier semble être une mise en bouche pour de nouvelles enquêtes signées Mina Lacan, que j’ai hâte de découvrir. Je lirai la suite de ses aventures avec délectation !

*Visiblement ce mot ne figure pas (encore) dans le dictionnaire… (on se demande bien pourquoi…ahem, ahem…). Messieurs de l’Académie Française, si vous passez pas là… à bon entendeur !


Titre : Avant que ça commence
Auteurs : Valérie Péronnet et Marie-Laure Brunel-Dupin
Editions : Marabout (BlackLab)
Nombre de pages : 281
Prix : 20,90€
L’acheter en ligne

4 commentaires sur “[Avis Lecture] Avant que ça commence – Valérie Péronnet et Marie-Laure Brunel-Dupin

    1. Je n’ai plus tous les éléments en tête car je l’ai lu il y a quelques mois, mais il me semble que l’introduction du livre se passe au présent et présente l’héroïne lorsqu’elle est plus âgée. Ensuite, le roman se déroule 20 ou 30 ans en arrière, à l’époque où elle commence sa carrière dans la gendarmerie. Je pense que cette introduction énigmatique prendra son sens dans la suite des tomes de cette saga 😉

      J’aime

Laisser un commentaire