[Avis Lecture] In Vino Veritas – Magali Collet & Isabelle Villain

Editions : Taurnada

Genres : Thriller / Polar

Note : 13/20

In Vino Veritas - Magali Collet & Isabelle Villain (Taurnada) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

J’avais découvert la plume simple et efficace de Magali Collet, il y a quelques mois, avec son livre Comme une image. J’avais bien aimé. Lorsque les éditions Taurnada m’ont proposé de recevoir son nouveau roman, écrit à 4 mains avec Isabelle Villain, j’ai accepté car j’étais curieuse d’en savoir plus.

Le Pitch

Lors d’un vernissage, une galeriste est assassinée, ce qui va bouleverser la tranquillité d’une petite commune au cœur du vignoble bordelais. Des secrets, des mensonges et des trahisons vont éclater. De plus, deux frères se retrouvent après une longue séparation, et la liberté de l’un d’entre eux dépendra de la détermination de l’autre.

Mon Avis

J’ai terminé de lire ce bouquin avec un sentiment assez neutre. J’ai trouvé que l’histoire restait un peu en surface, sans vraiment creuser les personnages ni les lieux. Pour moi, ce livre manquait un peu de profondeur. Tout s’enchaîne rapidement, les événements et même l’évolution des relations entre les personnages, c’est presque trop rapide pour vraiment s’y attacher et y croire.

Toutefois, la plume des deux autrices est plutôt claire et efficace, donc ça se lit facilement. C’est simple, mais efficace et clair. Et niveau construction du récit, c’est cohérent, donc pas de souci de ce côté-là.

C’est une lecture correcte, qui fait le job, mais qui ne possède pas d’effet “Wahou !” pour être parfaitement honnête. Si vous êtes à la recherche d’un petit thriller pour passer le temps de façon légère et agréable, In Vino Veritas fera parfaitement l’affaire.


Titre : In Vino Veritas
Auteur : Magali Collet & Isabelle Villain
Editions : Taurnada
Nombre de pages : 256
Prix : 9,90 €
L’acheter en ligne

A lire aussi :

4 commentaires sur “[Avis Lecture] In Vino Veritas – Magali Collet & Isabelle Villain

    1. C’est difficile de mettre de la profondeur, du background dans une histoire je trouve. C’est pas tous les auteurs qui y arrivent. Bernard Minier disait que lui, il écrivait plein de trucs sur ses personnages, sur les lieux, etc.. il faisait plein de recherches mais il ne mettait finalement que peut de choses visibles dans ses textes. Le reste, c’est la parti immergée de l’iceberg mais qu’on peut juste ressentir entre les lignes. C’est ça la profondeur que j’aime dans les romans. Mais c’est pas facile à faire, c’est sûr ! 😅

      Aimé par 1 personne

      1. Tu décris exactement ce qu’est la profondeur, mais quand on approche de la question du mal, donc dans les thrillers en particulier, je pense qu’il est essentiel de creuser les personnages et de réfléchir à cette question insoluble, en plus il faut quand même un peu s’appliquer dans le style par respect pour les lecteurs et pour son titre d’auteur.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire