[Avis Lecture] Mamie Luger – Benoît Philippon

Editions : Le Livre de Poche

Genres : Policier / Humour

Note : 17/20

Mamie Luger - Benoît Philippon (Le Livre de Poche) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Quelle claque ! Je m’attendais à passer un moment drôle avec ce livre mais pas à prendre un uppercut pareil ! Car au delà de l’humour (noir et sans sucre siouplait !) que contient ce roman, Benoît Philippon aborde des thèmes plus profonds et touchants servis par une plume d’une intelligence remarquable. Oui, rien que ça !

Le Pitch

À l’aube vers 6h du matin, Berthe, qui compte fièrement 102 printemps au compteur, a décidé de faire un remake de « Rambo » en canardant l’équipe de policiers qui avait choisi sa chaumière auvergnate pour leur petit-déjeuner. Aux alentours de 8h, notre valeureux inspecteur Ventura se retrouve à participer à un interrogatoire qui aurait pu être le scénario d’un film de Tarantino. La mamie déterminée, armée d’un luger, se met à révéler les secrets les plus étonnants de sa vie. Imaginez : meurtriers en cavale, veuve noire, et cerise sur le gâteau, un nazi enterré dans sa cave ! Est-ce une confession sincère, un règlement de comptes, ou simplement le début d’une comédie noire ? Ventura, perplexe face la verve tintée d’humour noir de la grand-mère, sait qu’il va devoir creuser plus profond que la cave d’une mamie pour comprendre cette histoire délirante.

Mon Avis

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. C’est drôle, percutant et très bien pensé. La construction du récit est aux petits oignons. Berthe est un personnage ubuesque mais terriblement attachant. Une mamie qui prend vie dans nos esprits au-delà du papier.

Contrairement à ce que je pouvais penser en ouvrant le livre, le récit n’est pas uniquement une bonne poilade. Il aborde des thématiques profondes et difficiles. Je tendrais même l’étiquette “trigger warning” : violences conjugales, sexisme, viol, meurtres, exécution, violence sur animaux… Ici, Benoît Philippon dénonce avec brio les violences faites aux femmes.

Si toutes les femmes qui ont subi le sexisme et la domination masculine commençaient à réagir comme notre Berthe nationale, le territoire serait certainement un cimetière à ciel ouvert ! C’est terrible, mais un peu drôle à imaginer ! (On a l’humour qu’on peut, hein !).

Je ne m’étalerai pas non plus sur la larmichette qui m’a goutté du coin de l’œil à la fin (la dame est pudique), mais wahou ! Cette fin est digne de Berthe et de sa vie rocambolesque ! J’ADORE !

Que vous dire de plus que lisez ce livre ? C’est indéniablement l’une de mes meilleures lectures de l’année.


Titre : Mamie Luger
Auteur : Benoît Philippon
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 379
Prix : 8,90 €
L’acheter en ligne sur le site de Cultura
L'acheter en ligne sur le site de la Fnac

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Mamie Luger – Benoît Philippon

Laisser un commentaire