[Avis Lecture] Des meurtres pour retrouver son calme – Karsten Dusse

Editions : Le Cherche Midi

Genres : Thriller / Humour

Note : 15/20

Des meurtres pour retrouver son calme - Karsten Dusse (Le Cherche Midi) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Avec ce troisième volet captivant de la série des Meurtres Zen, intitulé Des meurtres pour retrouver son calme, Karsten Dusse continue de contribuer à mon bien-être intérieur en m’offrant une lecture qui suscite la joie. Dans ce nouvel opus, nous suivons notre cher anti-héros, Björn Diemel, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, alors qu’il cherche à se retrouver lui-même et à éviter la redoutée crise de la quarantaine. Alors, enfilez votre sac à dos Quechua et vos chaussures de randonnée, car c‘est le début d’un périple qui s’avère être tout sauf reposant !

Le Pitch

Un pèlerinage sanglant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ça vous dit ?

Björn Diemel, autrefois avocat du crime organisé, a opté pour la méditation de pleine conscience dans le but de retrouver la tranquillité intérieure. Après élimination de ses clients les plus problématiques, il s’est élevé au rang de chef de la mafia locale, profitant paisiblement de sa nouvelle position. Cependant, un malheureux « incident » lors de son anniversaire a convaincu son thérapeute que Björn n’a pas complètement abandonné ses vieux démons. Par conséquent, il lui suggère d’entreprendre le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle pour embrasser pleinement la voie de la sagesse. Le voyage réserve des surprises inattendues, surtout lorsque les questions existentielles de Björn sur la vie et la mort prennent une tournure très concrète avec la multiplication des cadavres autour de lui.

Mon Avis

Avec cette série, je suis toujours assurée de passer un agréable moment de lecture. J’apprécie particulièrement l’humour subtil, intelligent et sarcastique que l’auteur insuffle à son personnage principal. Même si la thématique de la mafia n’est pas habituellement ma tasse de thé, elle fonctionne à merveille ici. Je suis tentée de qualifier cette saga de « cosy mystery avec une dose supplémentaire de testostérone ».

Cependant, je déplore que le pèlerinage n’ait pas été davantage mis en avant dans le récit. Certes, Björn entreprend sa randonnée, mais les descriptions des paysages, la souffrance du corps comme moyen de rédemption, et autres aspects semblent un peu en retrait. Tout cela est suggéré, mais pas pleinement développé, ce qui me chagrine en tant qu’amatrice de randonnée.

Cela étant dit, ce livre se savoure comme un délicieux bonbon. Les chapitres courts, les maximes philosophiques en ouverture de chapitre, les dialogues délectables, les situations cocasses, les personnages attachants, tous les éléments sont réunis pour garantir un moment de lecture des plus plaisants. J’attendrai avec impatience le quatrième et dernier tome.


Titre : Des meurtres pour retrouver son calme
Auteur : Karsten Dusse
Editions : Le Cherche Midi
Nombre de pages : 384
Prix : 19.90 €
L’acheter en ligne sur le site de Cultura
L’acheter en ligne sur le site de la Fnac

A lire aussi :

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Des meurtres pour retrouver son calme – Karsten Dusse

Laisser un commentaire