[Avis Lecture] Le Paon, la veuve et l’orphelin – Tom Dervin

Editions : Autoédition

Genres : Fantasy Adulte

Note : 16/20

Le Paon, la veuve et l'orphelin - Tomb Dervin (autoédition) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

J’apprécie explorer des univers de fantasy soigneusement élaborés et des personnages solidement développés. Ainsi, lorsque la maison d’autoédition Karenine m’a offert l’opportunité de plonger dans l’introduction de la saga Les royaumes sans lune : Le paon, la veuve et l’orphelin de Tom Dervin, j’ai accueilli cette proposition avec enthousiasme. Et je n’ai pas été déçue !

Le Pitch

Baldassar, un chevalier en déclin davantage apparenté à un vagabond qu’à un héros au cœur noble, accompagne une mère et son fils à travers les Royaumes sans Lune. Cependant, tant la femme que le jeune garçon dissimulent des secrets obscurs ; ensemble, ils devront unir leurs forces pour faire face à une redoutable menace venue d’outre-tombe. Au milieu de la tragédie et de la malédiction, ce bref récit subvertit les conventions des histoires de chevalerie et explore certains des aspects les plus sombres de la nature humaine. Entre des duels à l’épée, des pratiques de sorcellerie, une créature maudite et la découverte des Royaumes sans Lune, Le Paon, la Veuve et l’Orphelin constitue une excellente introduction à cet univers captivant élaboré avec maîtrise par l’auteur. Ce livre comporte des scènes violentes et aborde plusieurs thématiques délicates, le rendant vivement déconseillé aux personnes mineures.

Mon Avis

L’auteur manie une plume exigeante qui, dans ce bref roman, offre de magnifiques tournures de phrases, empreintes d’un vocabulaire aussi riche que celui des troubadours et des conteurs médiévaux. Son style d’écriture, à la fois lyrique, poétique, et parfois légèrement ampoulé, révèle un subtil équilibre. Les envolées lyriques embellissent les descriptions de lieux ou de temporalité, tandis qu’un rythme plus dynamique anime les dialogues et les scènes d’action, le tout avec un choix de mots adéquat et bien dosé.

Seul petit bémol pour moi : attention toutefois, à ne pas perdre le lecteur dans la variété d’adjectifs pour désigner tel ou tel personnage. Avoir 4-5 adjectifs pour désigner un personnage c’est bien, en avoir 15, c’est un peu trop. Surtout pour un si court roman.

Malgré sa concision (98 pages), l’histoire dégage une densité que j’apprécie particulièrement, une qualité qui manque parfois cruellement à d’autres plumes. Tom Dervin se distingue ici, échappant à cette lacune.

La lecture fut vraiment enrichissante. C’est la première fois que je m’immerge dans un livre auto-édité d’une telle qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme (aucune faute ne m’a sauté aux yeux). Tom Dervin démontre une plume affutée et dévoile un potentiel prometteur pour devenir un grand auteur de fantasy. Assurément, un écrivain à suivre !


Titre : Le Paon, la veuve et l’orphelin
Auteur : Tom Dervin
Editions : Autoédition
Nombre de pages : 98
Prix : 15,90€

L’acheter en ligne sur le site d’Amazon (lien non-affilié)

Laisser un commentaire