[Avis Lecture] Racket – Dominique Manotti

Folio

Policier / Thriller

Ma Note : 12/20

Racket - Dominique Manotti (Folio Policier) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Profitant du confinement pour vider ma pile à lire, j’ai sorti ce livre qui y traînait depuis 6 mois. Pas vraiment emballée ni par la couverture, ni par le résumé, je me suis tout de même lancée dans cette lecture. Je le savais d’avance, la thématique « détournement d’argent – pouvoir – et magouille » ne me plait pas des masses. Donc, je n’en attendais pas grand chose. J’ai eu raison car sans détester complètement ce roman basé sur une histoire vraie, je l’ai lu avec une parfaite indifférence.

Le Pitch

Ludovic Castelvieux, jeune banquier français expatrié au Canada, blanchit de l’argent pour le compte de la mafia. Mais le vent tourne, déjà 2 morts suspectes. Il sent qu’il est le prochain sur la liste. Il décide alors de revenir dans l’hexagone et tente de récupérer sa part de fric.

Malgré une circulaire interdisant les employés de la multinationale Orstam à se rendre aux USA, Lamblin se rend à New-York pour une opération commerciale. Malheureusement pour lui, il se fait arrêter par le FBI à la descente de l’avion. Chez Orstam, c’est la merde. Lamblin pense qu’Anderson du service juridique lui a tendu un piège en lui confirmant qu’il n’avait aucun risque à se rendre aux USA. L’entreprise est en branle à tous les niveaux et les magouilles vont bon train chez les dirigeants.

Quant à Noria et son équipe d’enquêteurs des renseignements parisiennes, ils sont sur l’affaire Orstam et tentent de prouver qu’il se passe des choses louches au sein de la multinationale.

Mon avis

Je ne suis pas fan de ce genre de livre avec une thématique mafieuse, détournement d’argent, espionnage politico-industriel. Donc, je n’avais pas de grandes attentes vis-à-vis de ce bouquin. Mais « c’était pas si pire », si je puis dire.

J’étais un petit peu perdue avec les personnages au début car ils sont assez nombreux et l’auteur ne nous donne que peu d’éléments pour les différencier les uns des autres. Surtout en ce qui concerne l’organigramme de l’entreprise Orstam. Bien évidemment …. je n’avais pas vu qu’il y avait une liste des personnages à la fin du bouquin ! (En même temps, quelle idée de la mettre à la fin et pas au début !).

Je n’ai éprouvé aucune affection pour aucun personnage. Ils m’étaient tous parfaitement indifférents et ce qui pouvait leur arriver également. J’étais une spectatrice de marbre. Je n’ai pas détesté pour autant ma lecture, mais je n’éprouvais rien et ne ressentais pas un besoin impératif de retourner à ma lecture. C’était mi-figue, mi-raisin.

La plume de l’auteur m’a un poil surprise car elle est très orale, froide voire militaire. Il énonce les faits sans émotion. Il énumère plus qu’il ne raconte. C’est ce qui, je pense, à contribuer aussi à n’avoir aucun affect avec l’intrigue et les personnages.

En somme, j’ai lu ce livre un peu de manière automatique sans enthousiasme mais sans haine non plus. Je pense que je ne suis clairement pas le public pour ce genre de roman dont la thématique ne me parle pas. Cependant, je pense que Racket pourra plaire aux amateurs des livres de Don Winslow, par exemple.


Titre : Racket
Auteur : Dominique Manotti
Edition : Folio
Nombre de pages : 420
Prix : 8,70 €
L'acheter en ligne

2 commentaires sur “[Avis Lecture] Racket – Dominique Manotti

Laisser un commentaire