[Avis Lecture] Le Piège – Jean Hanff Korelitz

Cherche Midi

Thriller

Ma note : 16/20

Le Piège - Jean Hanff Korelitz (Cherche Midi) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Quand on me vend un livre qui parle de livre, d’auteur, de processus d’écriture, toussa, toussa… bah ça me titille la curiosité. Ne vous fiez pas à la couverture pas très jojo car Le Piège de Jean Hanff Korelitz est une petite pépite du roman à suspense qui interroge, dénonce, met en lumière (ou en abîme) le monde du livre, des auteurs et des maisons d’édition, de l’écriture à la promotion d’un roman. 

Le Pitch

Jacob Finch Bonner, alias Jake, est un petit écrivain qui a connu un bref moment de gloire avant de retomber doucement dans l’anonymat et le syndrome de la page blanche. Il devient alors enseignant d’un atelier d’écriture dans une université du Vermont. Il mène une vie plutôt routinière et fade. Mais un jour, un de ses étudiants, Evan Parker, prétentieux et imbuvable, va lui narrer l’intrigue du roman qu’il est en train d’écrire. Evan est catégorique, son intrigue est la promesse d’un immense best-seller. Jake ne peut qu’être d’accord en écoutant le récit de la bouche de son étudiant. Mais encore faut-il réussir à écrire le roman ! 

Les années passent. Jake n’entend plus parler d’Evan Parker ni de son incroyable roman. Jusqu’à ce qu’il apprenne la mort tragique de son ancien étudiant qui n’a pas pu concrétiser son projet. Jake décide alors de l’écrire lui-même, ce roman ! Après tout, qui saura que ce n’est pas son idée initiale ?! 

Le livre, Répliques, est un immense succès. Jake est invité dans toutes les émissions TV, il remplit les salles de dédicaces, il a un avenir radieux. Jusqu’à ce qu’il reçoive un mail anonyme et terrifiant : Vous êtes un voleur ! 

Le harcèlement va s’intensifier, l’accusant d’être un plagiaire. La pire insulte pour un auteur. Jake va alors tenter de découvrir qui est ce mystérieux interlocuteur qui semble connaître son secret et remonter la piste jusque dans le Vermont en enquêtant sur la mort tragique d’Evan Parker.

Mon Avis

J’avoue avoir été un peu déstabilisée au début par la plume de l’autrice (oui, c’est une femme !). Le style est très bavard, un peu digressif avec une pointe de cynisme. Le personnage principal, Jake, est un type plutôt banal, ni bon ni mauvais. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui mais je l’ai trouvé assez réaliste. 

La première partie du roman est assez ronronnante. L’autrice prend son temps pour mettre en place son intrigue, distillé les bases de son histoire, des personnages, de leur passé, de leur psychologie. Il y a une dénonciation et une mise en abîme intéressantes de différentes thématiques liées au monde du livre : l’appropriation culturelle de certains auteurs de fiction, les relations auteur/éditeur, la limite du plagiat (est-ce réellement un plagiat lorsqu’un livre n’a pas été écrit ?), les questions sur la propriété intellectuelle, les trolls sur Internet, la diffamation sous couvert d’anonymat, la liberté d’expression. L’autrice interroge aussi la thématique de la maternité, des liens mères/filles. J’ai beaucoup aimé tous ces thèmes. 

Le Piège de Jean Hanff Korelitz aux éditions Cherche Midi - Avis Lecture du blog littéraire La Dusty Library
Crédit photo : @camladustylibrary

La 2ème partie a été bien plus fascinante. A partir du moment où Jake part dans le Vermont mener son enquête pour comprendre la vie et la mort d’Evan, là on sent un véritable coup d’accélérateur. On est happé par l’histoire. On a envie de comprendre, de démêler les ficelles de ce récit dans le récit. On alterne entre la vie de Jake en tant qu’auteur qui mène son enquête et des passages de Répliques, son roman “volé”. Tout s’entremêle, à tel point qu’on se demande qu’est-ce qui relève du roman de Jake et qu’est-ce qui relève de la “réalité”. On en vient même à se questionner sur Jean Hanff Korelitz elle-même (pourrait-elle être une sorte de Jake ? A-t-elle piqué cette intrigue à quelqu’un ?). J’adore quand un livre me brainfuck comme ça ! 🤯

J’ai deviné le twist final deux pages avant la révélation. Mais c’était vraiment sur le fil du rasoir. Et wahou ! J’étais tellement … (comment dire ?) … épatée, ravie, à la fois surprise mais pas trop, contente d’avoir deviné mais ravie de n’avoir compris que sur la fin ! C’était ultra bien maîtrisé. 

Au début, quand j’ai commencé ma lecture, je me suis dit que ça n’allait franchement pas être gagné avec tout ce blabla et ce style un peu lourd. Mais alors ce final ! Voilà qui me laisse avec le sentiment d’avoir lu une intrigue originale et d’avoir passé un très bon moment de lecture. Et je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion sur ce livre ! 


Titre : Le Piège
Auteur : Jean Hanff Korelitz
Edition : Cherche Midi
Nombre de pages : 416
Prix : 22 €
L'acheter en ligne

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Le Piège – Jean Hanff Korelitz

Laisser un commentaire