[Avis Lecture] Le Portail d’Athénor 2 : l’avènement de l’Ordinis – Luc Giannetti

Jets d’Encre Editions

Fantasy

Ma note : 13/20

Le Portail d'Athénor 2 : l'avènement de l'Ordinis - Luc Giannetti (Jets d'encre éditions) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Il y a un an et demi, Luc Giannetti m’avait gentiment proposé de recevoir le 1er tome de sa saga de fantasy Le Portail d’Athénor. Je vous en avais d’ailleurs fait une chronique que vous pouvez aller lire ici. Cette année, l’auteur m’a renouvelé sa confiance en me confiant la lecture de son 2ème opus intitulé L’Avènement de l’Ordinis, qui promettait d’être plus sombre que le précédent. 

Le Pitch

Nous retrouvons nos personnages principaux dans les mille lieux après leur passage à travers le Portail d’Athénor. Tous, sauf un qui manque à l’appel. Nathaël n’est plus avec ses 2 amis, Stan et Jaho. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Nous allons vite le découvrir. 

Pendant ce temps, le seigneur malfaisant de l’Ordinis, Aron Idus, prépare un plan machiavélique pour anéantir la nouvelle génération des valeureux Gardiens d’Athen dont nos amis font partie. Une grande bataille se prépare mais la répartition des forces ne semble pas équitable. 

Mon Avis

Cela faisait plus d’1 an que j’avais lu le 1er tome et j’avoue ne plus me souvenir de tous les détails de l’histoire du tome 1 et de son dénouement. C’est pourquoi, je me suis sentie un peu perdue en démarrant la lecture du tome 2. L’auteur n’y incorpore pas vraiment de rappels et c’est ce qui m’a un peu manqué pour restituer l’intrigue dans mon cerveau de mémé 👵

Le récit est plus sombre que dans le 1er opus. Inspiré de la fantasy classique à la Tolkien, l’univers créé par Luc Giannetti est manichéen. On sent une montée en puissance des forces du mal. Pourtant, l’humour et les bons sentiments ne sont pas pour autant absents de ce second opus.

J’ai parfois trouvé quelques longueurs. Surtout dans la construction des phrases qui manquait un peu d’équilibre. Les scènes de combats et de batailles auraient mérité d’être davantage rythmées avec une syntaxe plus courte, plus rapide, plus hachée. Comme pour illustrer, à travers les mots et les phrases, les coups d’un combat.

J’ai beaucoup aimé le lien entre la magie colorée des lames d’Athen et la puissance magique des pierres (un peu en mode lithothérapie). C’est une idée très originale.

Comme dans le 1er tome, je déplore toujours le manque d’empowerment des personnages féminins qui sont souvent décrits comme de petites choses belles mais fragiles qu’il faut protéger. Ça a souvent tendance à m’agacer en littérature comme ailleurs.

Ce 2ème tome laisse la place au suspense quant à la suite des événements. Qui laisse présager un tome 3 riche en rebondissements et en aventures ! 


Titre : Le Portail d'Athénor : l'avènement de l'Ordinis
Auteur : Luc Giannetti
Edition : Jet d'Encre
Nombre de pages : 488
Prix : 27,50 €
L'acheter en ligne

A lire aussi :

Laisser un commentaire