[Avis Lecture] Time Corridor – Dahlia Perez

Les Nouveaux Auteurs

Thriller / Historique / Fantastique

Ma note : 16/20

Time Corridor - Dahlia Perez (Les Nouveaux Auteurs) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

J’avoue que j’ai eu un peu peur à la lecture du résumé de Time Corridor, lorsque son autrice, Dahlia Perez me l’a proposé en service presse. Pourquoi ? Parce que la thématique de la 2nd Guerre Mondiale n’est pas des plus réjouissantes et qu’y ajouter une touche de fantastique sur fond de voyage dans le temps me semblait très casse gueule. On a tous des a priori sur les livres, on ne va pas se mentir, hein ! Il faut simplement, parfois, arriver à les dépasser. Et c’est exactement ce que j’ai fait avec Time Corridor. Grand bien m’en a fait, car j’ai beaucoup aimé cette lecture ! 

Le Pitch

Hans est un brillant ingénieur d’origine Allemande qui a immigré en Israël avec sa femme et son fils. Il est l’inventeur d’une application qui permet de voyager dans le temps, Time Corridor. Il a mis son invention au service des renseignements israéliens mais elle n’a pas encore été testée. Alors que c’est formellement interdit, il télécharge l’application sur son téléphone personnel et programme une date bien précise en novembre 1938 à Berlin. Obsédé par les agissements de son arrière-grand-père, haut gradé SS, Hans porte une lourde culpabilité vis-à-vis du peuple Juif. Il s’est lui-même converti au judaïsme et souhaite réparer la faute. 

En jouant avec le téléphone portable de son père, le jeune Ezriel va malencontreusement ouvrir un couloir vers 1938 et se perdre dans le Berlin nazi. Son père en panique part à la recherche de son fils dans les couloirs du temps et tente, par la même occasion, de sauver une mère juive et son fils. Il va faire la rencontre de son arrière-grand-père et tenter de lui faire ouvrir les yeux sur ses agissements.

Mon Avis

J’ai été charmée par la plume de l’autrice. Les phrases glissent avec élégance, les personnages sont bien construits, on imagine parfaitement les lieux et les décors. Cela contribue grandement à immerger le lecteur dans ce récit et participe à nous faire adhérer au postulat du voyage dans le temps (c’était pas gagné avec mon esprit cartésien). Finalement, je me suis laissée embarquer par l’histoire et je me suis attachée aux personnages (même à Elvira, la femme juive, qui semble assez imbuvable au début). 

J’avais peur que ce roman soit trop orienté, comme un procès au nazisme, mais l’autrice a eu l’intelligence de mettre en lumière les deux versions de l’histoire. On comprend, sans y adhérer, les motivations des haut-gradés SS. C’est toute la subtilité de ce livre. 

J’ai quand même eu un goût de trop peu sur la fin. Je suis restée un peu sur ma faim avec le final. J’aurais bien aimé avoir un épilogue du style “2 mois plus tard”, pour savoir comment le “après” se passe pour les personnages. 

Toutefois, c’est le seul bémol que je vois à ce livre. J’ai passé un excellent moment de lecture et je prenais grand plaisir à retourner dans cette histoire à chaque fois. Je vous le recommande si vous recherchez un thriller à suspense original, qui sort des sentiers battus, avec une note fantastique et une grosse thématique historique.


Titre : Time Corridor
Auteur : Dahlia Perez
Edition : Les Nouveaux Auteurs
Nombre de pages : 546
Prix : 19.95 €
L'acheter en ligne

Laisser un commentaire