[Avis Lecture] Le Silence selon Manon – Benjamin Fogel

Rivages Noir

Thriller

Ma note : 12/20

Le silence selon Manon - Benjamin Fogel (Rivages Noir) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

J’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de ce livre à la lecture de la 4ème de couverture. Le résumé indiquait un cocktail d’éléments qui allaient forcément me plaire : féminisme / masculisme, cyberharcèlement et réseaux sociaux, groupe de musique rock et concert. Et pourtant ! Sans être une catastrophe de lecture, je ne peux pas dire que ce roman m’a emballé. Expectation vs. reality ! 

Le Pitch

Significant Youth est un groupe de neo straight edge, un style musical rock et engagé sur le féminisme et l’écologie. Son leader et chanteur, Yvan est une célébrité qui ne fait pas l’unanimité auprès des incels, un groupuscule de mecs frustrés et misogynes qui déversent leur haine des femmes sur Internet. Lors d’un concert du groupe emblématique, un affrontement va dépasser les limites. Un vague écho au Bataclan de 2015.

La vie des personnages va basculer petit à petit dans une lente descente aux enfers, vers les méandres de l’âme humaine et des turpitudes psychologiques

Mon Avis

L’entrée en matière de ce livre est difficile dans les propos. Trigger warning dès le départ : harcèlement en ligne, viol, suicide, etc… âmes sensibles s’abstenir ! Dès le premier chapitre, je me suis dit « ok, ça va pas être une partie de plaisir sur la thématique, mais je pense que je vais aimer le postulat alors, je continue« . Malheureusement, la suite ne m’a pas donné raison. C’est retombé comme un soufflet. 

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est ce sentiment de chape de plomb qui s’abat sur nous à la lecture. Tout y est terriblement noir et pessimiste. Voire carrément dépressif. On est énormément dans la tête des personnages : Yvan, son frère Simon et sa petite amie Iris, notamment. Bien plus que ce que j’aurais voulu. 

Je m’attendais à suivre une cyber-enquête de l’inspecteur Sebastien Mille sur les forums et les réseaux sociaux pour démanteler un groupuscule de masculinistes, mais finalement cette partie là était assez secondaire. On est davantage dans les questionnements amoureux des personnages, leur relation de “je t’aime, moi non plus” et ce n’était pas pour ça que j’étais venue. C’est pourquoi, je ne suis pas totalement satisfaite de cette lecture.

Cela dit, l’auteur écrit très bien. Il maîtrise bien son histoire de A à Z. L’intrigue est bien construite, je n’ai rien à redire là-dessus. 

Je me suis quand même demandé tout au long du bouquin “Pourquoi ce titre Le Silence selon Manon ?”, sachant que Manon est un personnage secondaire durant les ¾ du roman (c’est la meilleure amie d’Iris). Finalement, on comprend pourquoi à la fin. 

Je n’ai pas détesté ce livre, je ne l’ai pas aimé non plus. Il est dans une sorte d’entre-deux où mes attentes étaient plus élevées que la réalité du bouquin. ça arrive parfois et ce n’est pas grave ! Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion. 


Titre : Le Silence selon Manon
Auteur : Benjamin Fogel
Editions : Rivages Noir
Nombre de pages : 352
Prix : 20 €
L'acheter en ligne

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Le Silence selon Manon – Benjamin Fogel

Laisser un commentaire