Avis Lecture] Ogham – Pierre-Olivier Lombarteix

Editions : Editions du Temps

Genres : Thriller / Polar

Note : 15/20

Ogham - Pierre-Olivier Lombarteix (Editions du temps) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Pour prolonger encore un peu mon voyage estival en Irlande, j’ai eu envie de lire Ogham de Pierre-Olivier Lombarteix dont le résume promettait de réunir tous les ingrédients que j’aime : une enquête, un tueur en série, des rites ésotériques empreints de culture celtique et druidique, le tout sur fond de magnifiques paysages du Comté du Kerry. Ça ne vous donne pas envie, vous ?

Le Pitch

Que se passe-t-il sur la côte ouest irlandaise ? Un tueur psychotique provoque la panique le long des côtes du Kerry. De manière méthodique et impitoyable, il met à mort des innocents sélectionnés au hasard, dans ce qui semble être un rituel ancestral. À chaque fois, il laisse derrière lui le même indice : de petites tablettes de bois portant des inscriptions énigmatiques.

Les autorités locales, dirigées par le redoutable commissaire Sean McKenna, sont incapables de déchiffrer le code mystérieux utilisé par le meurtrier. Lorsque Deirdre McNeill, une jeune et brillante universitaire de Dublin, est contactée pour apporter son aide à la police dans cette enquête, elle ne se doute pas un seul instant qu’elle sera entraînée malgré elle dans une enquête extraordinaire et palpitante, la conduisant à travers l’Irlande, sur les traces des druides et des Celtes de l’ancienne Irlande gaélique.

Mon Avis

J’ai passé un plutôt bon moment de lecture avec Ogham. Je m’attendais cependant à un peu plus de profondeur dans l’enquête, un peu plus de complexité dans les énigmes et dans les codes à décrypter. Ici, on est loin du maestra de Dan Brown dans la construction de l’énigme. Cela reste assez basique à tel point que je me suis parfois fait la réflexion sur l’utilité des compétences de Deirdre et du fait que la police aurait très bien pu faire les déductions toute seule, avec un minimum de bon sens.

Toutefois, il ne faut pas aborder cette lecture pour l’enquête. Il vaut mieux miser sur l’ambiance et la retranscription de l’Irlande. Je me suis totalement retrouvée dans les symboles, les anecdotes et les descriptions de l’Irlande dans ce livre : la pinte de Guinness au pub, le pull Aran en laine de Deirdre, l’ambiance un peu mystique des paysages de la côte du Kerry. Je revivais ces lieux que j’avais aimé en vrai et je pense que cela a contribué à me faire apprécier d’autant plus cette lecture.

J’ai aussi constaté une extrême bienveillance qui se dégage du roman. La plupart des personnages sont aux petits soins avec Deirdre. Notamment, le commissaire McKenna qui la prend sous son aile et noue une relation presque filiale avec elle. J’aurais presque tendance à parler de “Cosy Mystery” ou “Cosy Murder” pour désigner ce livre, tant on est plus focalisé sur les relations entre les personnages et l’ambiance générale que sur l’horreur des meurtres et la résolution de l’enquête en elle-même.

A la fin, on comprend qu’Ogham est le tome 1 d’une saga avec comme personnage récurrent Deirdre McNeill. Il y a 2 autres tomes qui sont sorties après : Rhunes et Rouge Ivoire. Je pense que je lirai la suite avec plaisir si jamais elle croisait ma route de lectrice.


Titre : Ogham
Auteur : Pierre-Olivier Lombarteix
Editions : Editions du Temps
Nombre de pages : 350
Prix : 19 €
L’acheter en ligne sur le site de Cultura 
L’acheter en ligne sur le site de la Fnac

4 commentaires sur “Avis Lecture] Ogham – Pierre-Olivier Lombarteix

Laisser un commentaire