[Avis Lecture] Le collier rouge – Jean-Christophe Rufin

Editions : Folio

Genres : Historique / Drame

Note : 14/20

Le collier rouge, Jean-Christophe Rufin (Folio) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Ne nous laissons pas impressionnés par l’ombre de l’Académie Française qui plane au-dessus de Jean-Christophe Rufin. Ce petit roman de seulement 162 pages, se lit extrêmement facilement. Il n’y a pas de difficulté particulière. Au vu de la thématique, je m’attendais à quelque chose de poignant. Pourtant, mes yeux sont restés secs du début à la fin de ma lecture.

Le Pitch

Dans une petite ville en plein cœur du Berry, durant l’étouffante canicule estivale de l’année 1919, un héros de la 1ère Guerre Mondiale se trouve enfermé dans l’enceinte déserte d’une caserne. À l’entrée de cet endroit abandonné, son chien, affichant les marques du temps et des épreuves, hurle sans relâche, de jour comme de nuit.

À proximité, dans la campagne environnante, une jeune femme éreintée par les travaux agricoles, mais qui possède un savoir qui la distingue de la simple paysannerie, attend avec impatience et espoir.

Le juge chargé de résoudre cette énigme sociale est un aristocrate dont les valeurs ont été ébranlées par les ravages de la guerre.

Au centre de ce tableau se trouve un chien, détenteur de la clé de cette intrigue…

Mon Avis

Un petit livre qui se lit facilement. Je m’attendais cependant à davantage d’émotion. Je pensais verser ma larmichette, mais ça n’a pas été le cas.

Tout le suspense de l’intrigue réside dans le mystérieux acte que le prisonnier a fait le 14 juillet, acte qui l’a conduit en prison. On sait seulement que cela a un rapport avec son chien. Un chien qu’il n’aime pourtant pas particulièrement. Il le tolère, rien de plus.

On comprend à la fin du récit pourquoi “Le collier rouge”. Finalement, si on regarde bien, on constate que la couverture est très spoilante.

Je n’ai pas grand chose à en dire de plus, hormis que ça se lit bien. C’était une lecture facile, mais qui ne me restera pas gravé dans la mémoire.


Titre : Le collier rouge
Auteur : Jean-Christophe Rufin
Editions : Folio
Nombre de pages : 162
Prix : 7,50€
L’acheter en ligne sur le site de Cultura
L'acheter en ligne sur le site de la Fnac

Un commentaire sur “[Avis Lecture] Le collier rouge – Jean-Christophe Rufin

Laisser un commentaire