[Avis Lecture] Les aventuriers de la mer 9 – Robin Hobb

Editions : J’ai Lu

Genres : Fantasy

Note : 19/20

Les aventuriers de la mer 9 : les marches du trône - Robin Hobb (J'ai Lu) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Clap de fin de cette saga de fantasy tout simplement géniale. Je ressens à la fois une tristesse de quitter ces personnages que j’apprécie tant et une satisfaction devant la perfection de ce dénouement. Cette saga maritime m’a entraînée dans des aventures palpitantes en compagnie de personnages féminins forts et déterminés.

Le Pitch

Avec Mère à bord, Parangon a enfin l’espoir de restaurer son intégrité, de retrouver un visage, voire de recouvrer la vue. Ces éléments sont cruciaux pour affronter la Vivacia, sous le règne absolu de Kennit. Celui-ci a fait d’Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière. Cependant, la chance qui a favorisé le pirate semble l’avoir abandonné. La flotte jamaillienne, déterminée à libérer le gouverneur Gosco et Malta retenus en otages, lui fait obstacle. De plus, Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte à la recherche de Malta, vient perturber ses plans. Les serpents, quant à eux, choisissent le pire moment pour se désolidariser de lui.

Mon Avis

Quelle émotion de clore cette saga exceptionnelle ! Après neuf tomes, je me retrouve orpheline des Aventuriers de la mer, ou devrais-je plutôt dire des aventurières, car les personnages féminins portent véritablement le récit. Dans cet univers fantasy, les femmes jouent un rôle actif, loin d’être de simples éléments décoratifs. Elles affrontent des problématiques universelles telles que le syndrome de l’imposteur, les défis d’autorité, les convenances et les préjugés. Robin Hobb les transforme en modèles à suivre, insufflant de la philosophie et de la sociologie dans son récit.

La plume subtile de l’autrice laisse place à l’imagination du lecteur, ce qui est extrêmement plaisant !

Ce neuvième et ultime tome conclut parfaitement la saga. Tous les arcs narratifs convergent vers un final judicieusement équilibré. Je suis infiniment reconnaissante à l’autrice de m’avoir permis de vivre cette aventure, bien que la tristesse m’envahisse à l’idée que c’est déjà fini.

Cependant, je me console en pensant qu’il me reste encore le deuxième cycle de l’Assassin Royal et celui de La Cité des Anciens à découvrir. Avec la prolifique Robin Hobb, je suis rassurée de savoir que de nouvelles aventures m’attendent !


Titre : Les aventuriers de la mer 9 : les marches du trône
Auteur : Robin Hobb
Editions : J’ai Lu
Nombre de pages : 376
Prix : 8,60 €
L’acheter en ligne sur le site de Cultura
L’acheter en ligne sur le site de la Fnac

A lire aussi :

Laisser un commentaire