[Avis Lecture] La fille dans le brouillard – Donato Carrisi

Calmann-Levy

Thriller / Polar

Ma note : 17/20

La fille dans le brouillard - Donato Carrisi (Calmann-Lévy) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)
Crédit photo : @camladustylibrary

Vous le savez depuis le temps, je suis une inconditionnelle de Donato Carrisi. Pourtant, je n’avais encore jamais lu l’un de ses one-shots. J’ai l’impression que La fille dans le brouillard n’est pas son livre le plus reconnu, à tort. C’était pourtant une excellente lecture. J’ai adoré l’angle original avec lequel cette enquête est traitée. Plongeons au cœur d’une folie médiatique ! 

Le Pitch 

Petit village des Alpes italiennes entouré de montagnes enneigées. Quelques jours avant Noël, Anna-Lou, une jeune adolescente disparaît. Sa famille, très croyante, est désespérée. Une enquête va être ouverte pour disparition inquiétante. Le commissaire Vogel, star de la télé et adepte des conférences de presse, va être missionné sur place pour retrouver la jeune fille le plus rapidement possible. On le sait, lors de disparition, les premières heures sont décisives. Plus le temps passe, plus la recherche de la victime va se transformer en recherche de coupable. Pour mener son enquête, Vogel n’a aucun scrupule à utiliser les médias et les journalistes afin d’influencer l’opinion publique. Tous les moyens sont bons ! 

Mon avis

J’ai adoré le côté médiatique de l’affaire. Pour Vogel, personnage assez détestable avec lequel on ne s’attache pas vraiment, la vérité compte moins que la justice médiatique. Pour ce policier, toujours tiré à quatre épingles et qui soigne son apparence en toutes circonstances, le paraître est plus important que l’être. Il joue avec l’opinion publique pour résoudre ses enquêtes, quitte à accuser un innocent pour arriver à ses fins. Diabolique ! 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale qui se dégage de ce bouquin. L’esprit de village, où tout le monde se connaît, l’agitation de l’enquête, les journalistes et autres curieux qui débarquent en quête de scoops et ruinent l’esprit paisible de la bourgade. Les faux-semblants, le mensonge, les secrets inavouables à ses proches. Ce livre vous fera frissonner sans aucun doute. 

Le tout très bien orchestré sous la plume terriblement addictive de Donato Carrisi ! Que demander de plus ?! Ce roman est un véritable page-turner. Idéal pour la période des fêtes de fin d’année. Je l’ai lu exactement à la même période où les faits se déroulaient. Ce qui apportait un petit truc en plus dans l’immersion de l’expérience de lecture. 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce petit roman “méconnu” du maître du thriller italien. Il mériterait d’être davantage sous “les feux des projecteurs” de la critique littéraire. Je vous le recommande chaleureusement. 


Titre : La fille dans le brouillard
Auteur : Donato Carrisi
Editions : Calmann-Levy
Nombre de pages : 316
Prix : 20,50 €
L'acheter en ligne

A lire aussi :

2 commentaires sur “[Avis Lecture] La fille dans le brouillard – Donato Carrisi

Laisser un commentaire